Lazard Frères accueille les Nuages Colorés de Daniel Buren sur la verrière de ses bureaux parisiens
Share
Lazard est heureux de dévoiler Les Nuages Colorés, une magnifique intervention artistique sur le toit de son bureau parisien, réalisée par l'artiste international de renom Daniel Buren.
"Cette intervention exceptionnelle est un hommage de Lazard à Paris, ville où nous sommes présents depuis nos débuts, à I' occasion de notre 175e anniversaire et en prévision des Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront dans notre ville. Le travail de Daniel Buren instaure un dialogue éblouissant entre la couleur, la lumière et l'architecture unique de notre siège, qu'elle magnifie " a déclaré Jean-Louis Girodolle, Directeur général de Lazard Frères.
A l'instar de plusieurs autres travaux in situ* tels Excentrique(s) (Monumenta, Grand Palais, Paris, 2012), L'Observatoire de la lumière (Fondation Louis Vuitton, Paris, 2016), Pavoisé (Jardin d'hiver, Palais de l'Elysée, Paris, 2021) ou encore Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement (Gare de Liège, 2022), le travail in situ, Les Nuages Colorés, conçu par Daniel Buren pour le siège de Lazard Frères à Paris et plus particulièrement pour la verrière dessinée par Philippe Chiambaretta, propose une expérience captivante, générant un plaisir visuel immédiat.
Les Nuages colorés, travail in situ, combine en effet une situation architecturale donnée, l'outil visuel - ces bandes verticales, alternativement blanches et colorées, de 8,7 cm, qui sont le signe distinctif de I'artiste depuis plus de soixante ans -, la couleur, la transparence, ainsi que l'ingrédient “ciel”. Car “sans le ciel, et les rayons du soleil, la moitié du projet disparait”, rappelle Buren.
Bien qu'aucune transformation physique de I'architecture ne soit opérée, Buren met en œuvre un puissant jeu poétique, véritable explosion polychrome qui se met en mouvement selon les heures et les saisons, engageant une multitude de nuances, de projections et de reflets sur son environnement immédiat.
Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938-FR) développe depuis les années 1960 une œuvre radicale, caractérisée par l'utilisation de son "outil visuel" (des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8, 7 cm de large). II est passé d'un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l'espace et son contexte. Toutes ses œuvres sont désormais conçues en fonction des particularités de leur lieu d'accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l'espace public que dans les musées et les galeries d'art.
* in situ est un terme latin que Daniel Buren est le premier à faire rentrer dans le champ des arts plastiques et correspond à sa méthode de travail qui consiste à prendre en compte l'ensemble des spécificités (architecture, contexte économique, social, culturel... ) du lieu dans lequel il est invite à intervenir.
Cliquez sur le carrousel ci-dessous pour voir Les Nuages Colorés, ou cliquez sur le lien à gauche pour lire un article sur l'œuvre d'art et l'artiste.
Related In The News French Articles